GRACIA COUTURIER
Gracia Couturier, Acadienne de sang et de cœur, a troqué ses montagnes pour la mer – « besoin de voir au-delà de l’horizon » – aussi naturellement qu’elle a bifurqué de l’enseignement à la création littéraire. Elle cultive dans son terreau social, depuis plus de quarante ans, des histoires incarnées au théâtre, dans les romans, au cinéma et à la télévision. Recherchiste, intervieweuse et scénariste en documentaire (À cheval sur une frontière; Claude Roussel, pionnier de l’art en Acadie; Acadie des frontières). Scénariste de spectacles événementiels (Congrès mondial acadien, Gala des Éloizes, spectacle du 15 août). Auteure et co-auteure de courts métrages et séries fiction (Faites le 2; Rural.com; Louez un mari; La vallée des possibles). Création de guides pédagogiques en lien avec des œuvres théâtrales et la télévisuelles. Sa plus récente série télévisée, Conséquences, réalisation de Lyne Charlebois, Bellefeuille Production – a été diffusée en 2019 à Radio-Canada. Actuellement, elle écrit une série historique et un long métrage sur un sujet encore à dévoiler.
GUILLAUME SAPIN
Fondateur et directeur du principal festival de cinéma consacré au cinéma québécois en France : le Festival Vues du Québec (Florac, Lozère - 16e édition en avril 2025), Guillaume Sapin œuvre également pour la découvrabilité du cinéma québécois en France et développe la plateforme "Mon cinéma québécois en France" qui cherche à faire mieux connaître et apprécier le cinéma québécois dans l'Hexagone. Il apporte régulièrement son soutien pour l'organisation d'événements consacrés au cinéma québécois en France et programme toute l'année auprès de divers partenaires (Festival, salles de cinéma, ciné-club...). Le Festival Vues du Québec a également une activité de distribution cinéma afin d'aider à une meilleure diffusion et distribution du cinéma québécois indépendant en France. Depuis 2 ans, plus d'une dizaine de films ont bénéficié d'une distribution en France grâce aux activités de diffusion du festival.
MYRIAM CYR
Myriam Cyr est une actrice canadienne née à Moncton au Nouveau-Brunswick. Membre du Royal National Theatre de Londres, Myriam Cyr a été formée à Montréal et à Londres. Elle est connue pour son rôle de Claire Clairmont dans le film Gothic en 1986 et pour son rôle de Ultra Violet dans I Shot Andy Warhol en 1996. En 1995, dans le film Le Secret de Jérôme, elle s'est mérité le prix Bayard d'Or pour la Meilleure interprète au Festival international du film francophone de Namur en Belgique. En 2006, elle publie son roman « Letters of a Portuguese Nun: Uncovering the Mystery Behind a 17th Century Forbidden Love », s'inspirant du livre Lettres portugaises. Elle est la protagoniste aux côtés de Roy Dupuis dans le film Pointe Noire qui sera présenté au FICFA cette année, dans le volet hors-compétition.
MARIE-HÉLÈNE VIENS
Marie-Hélène Viens est une réalisatrice et scénariste. Elle travaille surtout en collaboration avec Philippe Lupien, et ce depuis de nombreuses années. Leurs courts métrages Bernard Le Grand (2013), Amen (2016) et Nous Sommes Le Freak Show (2017) ont participé à près d’une centaine de festivals et remporté une quinzaine de prix, en plus d’avoir été vendus à travers le monde. Vous n’êtes pas seuls, le premier long métrage de fiction du duo, est un projet qu’ils portent depuis leurs débuts. Il a été présenté en première mondiale au TIFF où il a reçu une mention honorable du jury. Après avoir eu sa première québécoise au FNC, il fait partie de la sélection longs-métrages du FICFA 2024. Marie-Hélène développe aussi actuellement des projets cinématographiques ainsi que télévisuels.
MATHIEU LI-GOYETTE
Mathieu Li-Goyette est critique de cinéma et docteur en littérature comparée. Rédacteur en chef de Panorama-cinéma, il a dirigé quatre publications collectives sur le cinéma pour la revue : L’humanisme d’après-guerre japonais (2010), Nikkatsu?: 100 ans de rébellion (2012), Denis Côté : Cahier critique (2022) et Masques et solidarités de G.W. Pabst (2022). Programmateur de nombreux événements et rétrospectives cinématographiques à Montréal, il a été vice-président de l'Association québécoise des critiques de cinéma et programmateur invité à la Semaine de la critique de Berlin. Il travaille actuellement à l'établissement de la Semaine de la critique de Montréal, annoncée pour janvier 2025.
XAVIER LÉGER
Originaire de Moncton, Xavier est passionné par tout ce qui favorise les liens entre l’art et les gens. Depuis 2009, il travaille avec divers événements culturels, festivals et artistes afin d'aider à créer et à développer des opportunités culturelles, surtout dans sa communauté. Il gère entre autres, de 2009 à 2020, le Festival de l’humour HubCap, le plus gros festival d’humour non-télévisé au Canada. C’est là qu’il découvre sa passion pour la gestion d’événements artistiques, tout en développant des initiatives et des partenariats qui permettront au festival de connaître une croissance exponentielle au fil des années. Il est maintenant gestionnaire chez Productions du milieu, où il s’occupe de gérer la compagnie et s’implique au développement des projets depuis 2021.